Important Notice
fr en

À PROPOS DE LA JOURNÉE DES AUTOCHTONES
EN DIRECT APTN

La Journée des Autochtones en direct APTN (JAD) est le plus important événement d’envergure nationale organisé en l’honneur de la Journée nationale des peuples autochtones. Cet événement réunit les Canadiens afin de célébrer la contribution incomparable des Peuples autochtones au Canada en proposant des performances musicales et culturelles. Tous sont invités à prendre part aux célébrations.

La Journée des Autochtones en direct APTN (JAD) réunit à la fois des artistes autochtones établis et de la relève et des champions autochtones d’un bout à l’autre du pays : musiciens, chanteurs, danseurs, écrivains, concepteurs d’éclairage et artistes visuels, tissant une histoire vibrante qui nous unit.

Historique de la Journée des Autochtones en direct APTN
En 2007, APTN lançait une nouvelle initiative en appui à la Journée nationale des peuples autochtones (JNAP). La JAD voyait le jour, dans un parc à l’extérieur du siège social d’APTN, au centre-ville de Winnipeg, Man. Les célébrations se sont depuis déplacées sur le site historique de La Fourche, tout en voyageant dans plusieurs villes canadiennes.

La dernière année a été sans aucun doute une année difficile pour l’industrie du divertissement, mais APTN continue de naviguer et de saisir les occasions de célébrer la JNPA. La capacité d’adaptation du Réseau pendant cette pandémie mondiale nous permet de réinventer la JAD afin de prioriser la sécurité de nos communautés et de célébrer ensemble, même à l’écart.

En quoi consiste la Journée nationale des peuples autochtones?
La Journée nationale des peuples autochtones permet à tous les Canadiens de reconnaître et de célébrer le patrimoine unique, la diversité culturelle et les réalisations remarquables des Peuples inuit, métis et des Premières Nations. La Journée nationale des Autochtones, sous son ancien nom, a été célébrée pour la première fois le 21 juin 1996, après avoir été reconnue par une proclamation du gouverneur général Roméo LeBlanc.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé, le 21 juin 2017, l’intention du gouvernement de changer le nom de la Journée nationale des Autochtones pour la Journée nationale des peuples autochtones. La Journée nationale des peuples autochtones s’inscrit dans le cadre du programme Canada en fête, bien que la plupart des provinces ne la reconnaissent pas comme un jour férié.