À Propos - Journée des Autochtones en direct APTN
fr en

À PROPOS DE LA JOURNÉE DES AUTOCHTONES EN DIRECT APTN

La Journée des Autochtones en direct APTN (JAD) rassemble les peuples autochtones et allochtones pour célébrer la Journée nationale des peuples autochtones (JNPA) et le solstice d’été. Par des performances culturelles et musicales, la JAD honore les plus grandes réussites des peuples autochtones de l'Île de la Tortue. Chaque année, APTN présente une vaste gamme de collaborations en anglais, français et diverses langues autochtones. Depuis 2007, la diffusion multiplateforme se tient annuellement le samedi le plus proche de la JNPA et est accessible aux auditoires canadiens sur les ondes d’APTN et APTN lumi ainsi que sur les stations de radio autochtones participantes.

En quoi consiste la Journée nationale des peuples autochtones?
La Journée nationale des peuples autochtones permet à tous les Canadiens de reconnaître et de célébrer le patrimoine unique, la diversité culturelle et les réalisations remarquables des Peuples inuit, métis et des Premières Nations. La Journée nationale des Autochtones, sous son ancien nom, a été célébrée pour la première fois le 21 juin 1996, après avoir été reconnue par une proclamation du gouverneur général Roméo LeBlanc.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé, le 21 juin 2017, l’intention du gouvernement de changer le nom de la Journée nationale des Autochtones pour la Journée nationale des peuples autochtones. La Journée nationale des peuples autochtones s’inscrit dans le cadre du programme Canada en fête, bien que la plupart des provinces ne la reconnaissent pas comme un jour férié.